Enceint ! Journal d’un futur père

enceint-journal-futur-pere

 

Francis Guthleben

Aux Editions Jean-Claude Gawsewitch

Voilà un ouvrage que j’aurais aimé lire plus tôt et qui aurait probablement pu m’éviter quelques difficultés ! Si je n’avais qu’une chose à dire, ce serait qu’il serait super positif que tous les parents et futurs parents y jettent un coup d’œil…

 

Les points « bofs »

(…) Bon, à ma décharge, je ne mets ici que les bouquins qui m’ont vraiment plu.

Les points « forts »

L’auteur touche à un sujet inexploré et pourtant tout çà fait passionnant, indispensable même, le vécu d’un homme durant la grossesse. Pour la première fois (que je sache), un homme livre ses joies, ses émerveillements, ses peurs, ses difficultés… Ses attentes, aussi, qu’il tente de maîtriser tant il a conscience que cet enfant à naître doit être libre.

C’est un voyage magnifique dans la psyché d’un homme, dans sa sensibilité, dans sa pudeur… Francis Guthleben aborde également son enfance, les évènements qu’il aura à dépasser, les traumatismes qu’il devra sublimer afin de devenir père…

Si pour beaucoup de couples, la naissance d’un enfant est un évènement heureux, il n’en reste pas moins une des causes principales de séparation, et à la lecture de ce livre, on peut en saisir des pistes de compréhension. Nous avons souvent la croyance selon laquelle les hommes seraient relativement perméables à toutes sortes d’émotions, qu’ils seraient durs et peut-être insensibles… Cet ouvrage témoigne du contraire. S’il est admis que la grossesse est une étape perturbante pour une femme, il est rare d’évoquer la tempête que cela représente pour un homme…

Enceint ! Journal d’un futur père est à mon sens, incontestablement, un livre à lire…

Retrouvez Enceint ! Journal d’un futur père chez Cultura

Et les actualités de Francis Guthleben, sur son site

Marie May

Ne laissez plus de commentaires ici! Le blog a déménagé!!!

